Le chemin de la guérison

La guérison est importante dans nos vies si nous voulons grandir et évoluer. Le sujet est tellement vaste car il y a tellement de types de plaies et donc tellement de types de cicatrisation. Elles peuvent être physiques, émotionnelles et spirituelles. Je vais me concentrer sur la guérison émotionnelle.

Beaucoup d’entre nous ont des problèmes qui doivent être guéris. Parfois, nous ne réalisons même pas que nous avons des problèmes et que nous avons besoin de guérison. Le chemin de la guérison peut être différent et difficile pour chaque individu.

Je vais partager avec vous des quelques astuces qui m’ont aidé et qui peuvent faciliter la guérison afin d’avancer avec une vision beaucoup plus claire et saine de la vie.

1. Reconnaître ses blessures

Il faut d’abord être honnête avec soi-même et reconnaître ses blessures. Je sais que cela peut être difficile. Et la capacité des gens à avoir la reconnaissance diffère. Mais je partagerai ceci. Faire attention à ce qui déclenche ses maux, à ce qui irrite son être. Parce que la plupart du temps, cela peut indiquer un besoin d’une guérison émotionnelle. Par exemple, un manque de confiance en soi peut être un signe d’un  besoin de guérison, par exemple, médire ou juger des personnes que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas peut être un signe d’un besoin de guérison.

2. Acceptation

Après avoir reconnu ses blessures, il faut les accepter. L’acceptation est toujours importante dans tous les domaines. Accepter ses blessures ne fera que faciliter sa guérison. Accepter qu’on a peut-être  un  manque de confiance en soi, accepter qu’on a peut-être du mal à faire confiance aux autres, accepter qu’on a peut-être peur des échecs, etc. Ce ne sont que des exemples. Ce qui est sûr c’est qu’avec l’acceptation  il sera plus facile de commencer le processus de guérison.

3. Compréhension

Après avoir reconnu et accepté, il faut comprendre comment et pourquoi ces « maux » surgissent. Quelle est la genèse de ces maux? Quand est-ce que ça a commencé? Était-ce durant l’enfance, était-ce durant  adolescence ou était-ce durant l’âge adulte? Était-ce à cause d’une trahison? Était-ce à cause d’une blague? Était-ce à cause d’un accident? Était-ce à cause d’une perte? Il faut savoir quand, pourquoi et comment cela a commencé. Et les réponses viendront toujours si on cherche au plus profond de soi-même. Les réponses sont toujours en nous.

4. Faire le travail

Après avoir reconnu, accepté et compris; maintenant on peut faire le travail pour guérir. Tout le monde peut guérir s’il se le permet. L’astuce ? C’est de prendre une décision consciente de prendre le contrôle de ses émotions et de ses comportements afin de guérir. On peut toujours se contrôler la décision est à nous, faire le choix de recommencer avec un état d’esprit clair et net. Il est possible également de demander de l’aide si on en a les ressources, mais je pense qu’on a toujours le pouvoir et personne ne peut nous aider si nous ne nous aidons pas en premier.

C’était donc ma vision du processus de guérison émotionnelle. J’espère que l’article a été bénéfique  et qu’on pourra tous mener des vies plus saines mentalement, physiquement et émotionnellement avec l’aide de Dieu.

Prenez soin de vous c’est important.

Astou